Comment un lapin dort?

Comment un lapin dort?

Après un long hiver, il est difficile de résister à un magnifique lapin au printemps. Ainsi, lorsque leurs enfants les supplient de leur acheter un lapin, beaucoup de parents cèdent. Après tout, ils sont adorables, moelleux et les lapins n'ont pas besoin d'être promenés comme les chiens. Mais il y a des particularités sur les lapins à savoir leurs habitudes de sommeil que vous voudrez peut-être prendre en considération avant d'accueillir un lapin chez vous. Si vous êtes fan de lapin ou voulez juste en acheter un alors nous vous invitons a découvrir notre lampe veilleuse lapin.

lapin dormir
Quand les lapins dorment?

Le lapin quand il dort il garde un oeil prudent sur les prédateurs qu'ils soient dans la nature, enfermés dans un clapier, ou en sécurité dans votre maison parce qu'ils sont conditionnés pour surveiller les prédateurs. Pour assurer à votre lapin un repos suffisant, vous devez lui fournir un environnement sûr et calme avec une literie confortable. Les lapins sont des dormeurs "de jour" qui dorment de six à huit heures par jour. Tout comme le cerf, le lapin est crépusculaire, ce qui signifie qu'il est plus actif au crépuscule et à l'aube. (Au cas où vous ne le sauriez pas, le mot "crépusculaire" est dérivé du mot latin crepusculum, qui signifie "crépuscule".) Comme les lapins sont nocturnes, ils seront prêts à jouer la nuit après avoir dormi presque toute la journée. Il y a de fortes chances que vous trouverez votre lapin le plus actif vers 20h00. Bien que vous soyez tenté d'apprendre à votre lapin à rester éveillé le jour et à dormir la nuit, vous irez à l'encontre de ses instincts naturels et pourriez trouver cette tâche un peu difficile. Si vous ou vos enfants voulez jouer avec votre lapin, le meilleur moment pour le faire est tôt le matin et tôt le soir, quand il est actif et "vivant".

Où dorment les lapins?

Les lapins à l'état sauvage créent des tunnels dans le sol qu'ils utilisent pour leurs maisons. Les systèmes de tunnels qu'ils créent sont connus sous le nom de garennes et comprennent des aires où le lapin peut dormir et faire son nid. Les lapins créent plusieurs entrées à leur terrier, ce qui leur permet de s'échapper rapidement en cas de besoin. Selon le Young People's Trust for the Environment, un lapin peut créer une garenne qui est souvent aussi profonde que 3 m sous terre.

Comment les lapins dorment?

Lorsque votre lapin dort, il s'allonge sur le ventre, les pattes arrière tendues ou sur le côté. Vous pouvez même le voir dormir debout. Si votre lapin est debout et que vous voulez savoir s'il dort, vérifiez ses oreilles. Si ses oreilles sont rabattues sur sa tête, c'est un signe qu'il dort.

Habitudes uniques des lapins endormis

Les lapins endormis ont des habitudes uniques que vous voudrez vous familiariser avec avant de devenir propriétaire :

- Mouvement atonique et myoclonique:  Le corps de votre lapin présente des symptômes atoniques et myocloniques. Les lapins endormis semblent plus fluides et flexibles (atoniques), mais ils présentent aussi des symptômes de secousses involontaires (mouvements myocloniques) et de mouvements oculaires rapides. Vous remarquerez peut-être que votre lapin dort les yeux ouverts. Vous pouvez aussi voir votre lapin tomber au sol comme s'il venait de perdre de la force dans son corps, et se coucher sur le côté. C'est son corps qui vit une condition atonique. Cela peut vous alarmer si vous êtes nouveau propriétaire de lapin, mais vous vous y habituerez, car cela arrive régulièrement.

- Dormir à poings fermés ou pas ? Votre lapin peut sembler endormi, mais vous remarquerez qu'il est instantanément réveillé s'il est perturbé. C'est parce que son cerveau continue d'envoyer activement des signaux à d'autres parties de son corps, ce qui cause une respiration lourde, des mouvements rapides des yeux et une vigilance instantanée. À ce stade du sommeil, vous rêveriez. Votre lapin, en ce moment, a une sorte de "sommeil de rêve".

- Les dents: Une autre chose que vous pourriez remarquer est votre lapin grinçant des dents. Quand vous caressez sa tête, vous pouvez même sentir sa joue et son menton vibrer. C'est ainsi que votre lapin ronronne (oui, comme un chat). Ne vous inquiétez pas, c'est un bon signe pour vous dire qu'il est heureux et content.

Si vous achetez un nouveau lapin, n'oubliez pas que les lapins endormis n'aiment pas qu'on les dérange donc achetez leurs des veilleuses afin de les aider a dormir paisiblement eux et vos enfants. Si vous le faites, il pourrait se réveiller grincheux et même essayer de vous mordre. Laissez-le dormir et gardez du temps de jeu pour plus tard dans la soirée ou à la première heure du matin. Voilà nos conseils!